Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2011

Résidence d'artiste

Didier zanon,bayard, Sarbacane, résidenceMa résidence d'artiste sur la Fraternité à Mont-Saint-Martin, de novembre 2010 à janvier 2010, a été un dépaysement (par rapport au centre-ville de Nancy) et un retour aux sources (je suis né pas très loin). Les enfants ont accroché tout de suite à la poésie et attendaient l'atelier chaque semaine avec impatience. Je suis en train de mettre en page un choix de poèmes. 250 beaux poèmes et 50 belles illustrations créés par 250 enfants inspirés. Bravo !  à tous ces poètes en herbe qui par leurs créations sincères et leur imagination débridée ont bien souvent surpris et ému leurs institutrices.

L'ouvrage sera offert aux enfants si le budget le permet...

22/01/2011

Prochaine publication chez Bayard

Ma prochaine publication chez Bayard verra le jour en 2011. C'est un joli conte mettant en scène un ourson qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Il paraîtra en presse dans Tralalire et a été illustré par le grand graphiste américain Rob Dunlavey (un touche-à-toutes les techniques d'une grande sensibilité).

Il parle de notre projet ICI (anglophobes s'abstenir)

 

Je viens d'apprendre que mon conte sur la forêt est arrivé dans les 13 derniers finalistes (sur 250 projets présentés) du grand concours organisé par Bayard et l'ONF. C'est finalement une bonne nouvelle.

 

03/11/2010

Un éditeur italien pour la jeunesse

L'orecchio acerbo


Image 2.png

05/09/2010

Deux dédicaces et un atelier...

Image 10.pngJe dédicacerai mon album pour enfants "T'as d'beaux yeux" (éditions Sarbacane) au Livre sur la place à Nancy (Stand de la librairie "l'autre rive") le 17, 18 et 19 septembre 2010.

(Cette année pas mal de célébrités sont attendues : Max Gallo, Amélie Nothomb, Philippe Claudel, etc.)

Le 25 septembre, je proposerai un petit atelier poésie pour les enfants de 5 à 11 ans et plus à la librairie Hisler Even de Metz (il faut téléphoner pour s'inscrire, je crois). Je dédicacerai mon recueil de petits poèmes dans la foulée.

En octobre sortira chez Sarbacane un album dont j'ai assuré la traduction : Le grand Alfredo de Spider. Cet album pour enfants graphiquement très réussi vous arrachera des larmes de rire et vous guérira de tous vos maux, car comme le dit le grand clown Alfredo : "Le rire est le meilleur des remèdes".

21:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

22/07/2010

Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux

Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux chez Bayard Jeunesse. (à partir de 11 ans)

Le sujet du livre fait froid dans le dos. C'est "Le Cid", en pire. Hein ? quoi ? comment ? Je m'explique : dans "Le Cid", Rodrigue tue à la loyale le père de la belle Chimène — ce qui n'empêchera pas celle-ci de lui dire :"Je ne te hais point". Dans "Les larmes de l'assassin", l'assassin en question, une brute recherchée par la police du Chili, saigne comme de vulgaires pourceaux les parents d'un jeune garçon. Il épargne celui-ci de justesse avant de devenir pour luiles larmes de l'assassin.jpg un père de remplacement. On assiste à une rédemption étrange car sans remord, car intéressée. À force de vivre ensemble, l'homme s'attache à l'enfant et l'enfant à l'homme, mais le monticule où sont enterrés les parents et un restant de sang dans les rainures de la table, viennent rappeler que tout bonheur est d'avance maudit.

C'est odieux mais c'est si bien écrit que la chose devient possible sous nos yeux et que nos larmes se mêleraient presque à celle de l'assassin si le sentiment de la justice et de la décence ne venait nous rappeler à l'ordre.

 

Un roman torturant et beau qui met nos sentiments à rude épreuve.

 

15/05/2010

Dédicaces en juin

* Vendredi 4 juin uniquement, je présenterai et dédicacerai mon recueil de poésies imagées "T'as d'beaux yeux" au grand salon "L'éte du livre" à Metz, sur le stand jeunesse de la librairie Le préau (l'invité d'honneur est Rébecca Dautremer !).

Le lien du salon : http://www.etedulivre-metz.com/

 

*Le samedi 5 et dimanche 6 juin, lors du salon « A l’école buissonnière »,  Festival du Livre jeunesse, Nature et Sciences, je dédicacerai en compagnie des auteurs Danièle Schulthess (invitée d'honneur) et nicolette Humbert, au jardin botanique du Montet près de Vandoeuvre.

Le détail de ces 3 jours "verts" sur ce lien : http://www.cjbn.uhp-nancy.fr/documents/Ecole%20buissonnie...

 

 

09/04/2010

"T'as d'beaux yeux" (Sarbacane 2010)

Un "imagier poétique" dont je suis l'auteur et l'illustrateur vient de paraître aux éditions Sarbacane. 16 fruits appétissants dotés d'yeux en têtes d'épingles regardent le monde avec émerveillement. Chaque fruit nous fait partager à travers un petit poème rimé sa joie de vivre ou ses secrets. Le fruit n'est pas nommé dans le poème, mais un ou plusieurs indices (forme, couleur, texture, etc.) permettent de découvrir de quel fruit il s'agit, ce qui peut donner lieu à un jeu de devinettes. Si je vous dis :

"Sous ma peau épaisse et dure

Mon coeur est rouge et sucré

Mais il fond sous la morsure

C'est là son petit secret."

Ding...Ding...Ding...Dong ! Votre réponse... Eh oui, bien sûr, la pastèque !

Allez voir les autres créations des éditions Sarbacane : http://www.editions-sarbacane.com/index2.htm

(Didier ZANON : auteur, traducteur de l'italien et photographe jeunesse.)

 

couv t-as d-beaux yeux-2.jpg

 

 

Pour le commander sur amazon (livraison gratuite !) : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2848653345/ref=sr_1...

 

 

18/03/2010

Atelier poésie à Saint-Max

IMG_2356 copie.jpgCe mercredi 17 mars, dans le cadre du Printemps des Poètes, j'ai animé un petit atelier de poésie (phrases rimées d'après photo, création libre et poésie en image pour ceux qui ne savaient pas lire), secondé par les sympathiques documentalistes de la bibliothèque de Saint-Max . Les enfants sont repartis contents avec leurs créations et un fruit bio (merci au passage au magasin bio La Vie Saine d'Essey-lès-Nancy qui a offert les fruits). 

01:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/03/2010

Rares Victor, un artiste venu d'ailleurs

Rares Victor.png

 

 

http://www.raresvictor.com

 

Je crois que l'artiste a un autre site, mais en attendant vous pouvez aller jeter un oeil sur le diaporama qui présente quelques-unes de ses oeuvres (cliquez plusieurs fois).

Rares Victor, alias Victor Rares maluréanu, est un artiste d'origine roumaine qui vit et travaille à Nancy. Son oeuvre est protéiforme. C'est que l'homme est multiple. Chantre de la femme, poète de l'exil, contemplatif du présent et de l'intemporel, dénicheur de mots et de concepts, ausculteur d'âme, le gaillard transylvanien se joue des frontières et des conventions, construisant une oeuvre singulière qui révèle autant qu'elle interroge.

L'artiste excelle dans des nus miniatures captivants où la plastique vient contenir l'érotisme et créer une tension qui redonne au corps un langage purement symbolique. Il  nous propose de revenir à l'essence des choses en passant par l'idéal et dans ses mains de peintre, le trivial magnifié participe de cette quête d'une humanité supérieure.

La côte de cet artiste est en hausse, mais encore loin d'avoir atteinte ses mérites. Les numismates pourront acquérir pour une cinquantaine d'euros une monnaie symbolique dessinée par Victor Rares et frappée par la monnaie de Paris. Sur cette belle pièce brillante, figurent le lever et le coucher du soleil et les mots "Levant" et "Couchant". Tirée à 1001 exemplaires (tout un symbole...) elle invite à la communion avec le jour, le temps, et entre les hommes.

 

23/01/2010

"Les animaux domestiques"

 

"Les animaux domestiques" de jean Lecointre, aux éditions Thierry Magnier

Jean Lecointre est un surdoué du photo-montage et du roman-photo. Son album "Les animaux domestiques" est une pure merveille inclassable. Utilisant des images délicieusement surannées des années cinquante, Lecointre nous fait basculer dans un monde étrange où les chiens sont des majordomes qui s'oublient face au premier lampadaire venu et où les papillons de nuit désabusés ont des airs de Scott Fitzgerald. Dans un univers bourgeois décadent dont le décor fait un peu penser à "Mon oncle" de Jacques Tati et l'ambiance à "La règle du jeu" de jean Renoir, on assiste au choc de l'animalité innocente avec les convenances les plus pointilleuses. Chaque page est touchante de cruauté, mais aussi, et c'est là l'exploit, d'humanité, car ces animaux qui dérangent finissent par triompher des habitudes et de l'ennui. 

Un magnifique album (roman-photo ?) dont l'atmosphère vous hantera longtemps, et qui peut être conseillé aux enfants comme aux adultes.

les animaux domestiques.png