Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2008

Être Jack London aujourd'hui

Je suis en train de lire une biographie de Jack London écrite par sa femme, Charmian London (Librairie Gallimard, 1927). On est à la toute fin du 19 ème siècle dans un monde en mutation et en crise (comme d'habitude), le chômage sévit déjà et l'industrialisation croissante n'offre pas des perpectives d'emploi très réjouissantes. Jack London alterne les emplois sûrs et aliénants d'usine avec des plongées revigorantes dans l'aventure. Sur un coup de tête, à cette époque, on pouvait partir sur la mer ou vers le Colorado et ses mines d'or. La compagnie du danger et de la mort était le prix à payer, mais pour un garçon robuste et débrouillard, ce prix était dérisoire en comparaison des trésors de souvenirs et d'aventures qu'il pouvait accumuler. De nos jours, les choses pourraient sembler plus difficiles, et l'aventure cantonnée aux agences de voyage spécialisées. En fait, je crois que partir à l'aventure est toujours aussi facile. Par contre, dans ce monde réduit en images pour spectateurs passifs, l'aventure est plus que jamais réservée à une élite. Cette élite ne se reconnaît ni par la fortune, ni par l'éducation, mais par son besoin impérieux de prendre les chemins de traverse et de voir au delà du monde visible. Quand le mystère et l'ombre découragent les biens rangés, l'aventurier se sent appelé... Tiens, je vais relire "L'appel de la forêt"...

 

25/05/2007

Le super héros made in USA

Première remarque : on ne naît pas super héros, on le devient suite à un ou plusieurs concours de circonstance. Le super héros est un homme comme les autres qui a subit une transformation non désirée à un moment donné de sa vie. Il n'est donc pas un surhomme au sens Nietschéen du terme, mais simplement une création du hasard. La seule chose qu'il conserve de son ancien aspect c'est, en général, son fond, ses doutes et ses amours. Par contre, oublié le rêve d'une petite place comme correspondant d'un journal, par exemple. S'il conserve sa place au bureau ou au journal c'est qu'elle est sa meilleure planque. Ainsi, peut-on rêver que la banalité de nos vie respectives n'est que l'enveloppe d'où nous sortirons un jour, transformés !

 

14/05/2007

Quelques lapins sortis des livres

Le lapin a été utilisé dans les livres à toutes les sauces. De la peluche du bambin au grand démiurge Menebuch des indiens algonquins, l'animal aux longues oreilles bondit d'un livre à l'autre, insaississable en ses métamorphoses. Il y aurait tout un livre a écrire là-dessus, mais j'ai autre chose à faire pour le moment et quelques exemples suffiront à éclairer ma pensée.

medium_maman.jpg

Il y a le lapin-tendresse des touts petits, qui veut être aimé pour être rassuré, exemple : Moi, ma maman, de Komoko Sakaï (Éditions La Joie de Lire). 

 (Cet album qui semble dessiné avec des craies de couleur (pastel sec ?) est aussi une belle réussite graphique - Dès 2 ans)

 

 

 

medium_petit_lapin.2.jpgIl y a le lapin-garnement qui ne s'en laisse pas compter, exemple : Ne mappelez plus jamais "mon petit lapin" de Grégoire Solotareff (Éditions l'École des loisirs) - dès 4 ans.

On découvre dans cet album décalé et irrésistible que l'affirmation de soi peut faire de nous des hors-la-loi et qu'il suffit de ne pas être le dernier pour commencer à relativiser. (Le dernier, lui, peut toujours se consoler en remarquant très justement qu'il est le premier... en commençant par la fin).

 

 

 

 

medium_lapin2.jpgAprès ces lapins-enfants que nous avons tous été un jour, fusse en rêve, faisons un bond jusqu'au plus célèbre lapin-mystère de la littérature, le lapin dans : Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

 Qui n'a jamais vu un lapin disparaître gaiement dans son terrier ne peut pas comprendre à quel point il semble au fait des mystères de la terre. Cette connivence du lapin avec les forces telluriques, allié à sa physionomie très walt Disney rend le lapin d'Alice tout à fait crédible pour peu qu'on laisse sa logique au placard.

 

 

 

 

 medium_vatanen.jpg                                        Proche cousin par consanguinité du lapin-mystère "Carollingien" nous trouvons le lapin-guide-initiatique du Lièvre de Vatanen de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna. Un homme se prend d'affection pour un lapin accidenté de la route et le suit dans la nature.

(... à suivre)

 

 

 

medium_didier-brindille.jpgEt puis enfin, il y a mon lapin, qui ne sait ni lire ni écrire mais qui est un spectacle à lui tout seul (voir photo).