Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2016

Rendez-vous au Livre sur la Place à Nancy

Roi de la nuit, Didier Zanon, Dormir, touts-petits

Je dédicacerai mes nouveaux livres (4 albums chez Fleurus et un roman d'aventure pour 9-12 ans).

au salon du Livre sur la place à Nancy du 9 au 11 septembre 2016.

Vous pouvez visualiser mes prochains albums Fleurus en cliquant Albums Fleurus

 

13/02/2013

Bonne nuit Petit Ours, Les Belles Histoires des tout-petits, Bayard 2013

Tout nouveau, tout beau dans son ambiance de neige, voici "Bonne nuit Petit Ours", un album pour les 2-6 ans qui vient de sortir chez Bayard (février 2013) : c'est l'histoire d'un ourson qui n'a pas sommeil et qui va aller chercher ce qui lui manque pour dormir : un ourson à protéger et la protection bienveillante d'une grand-mère "adoptive". Endormissement en douceur garanti...

L'illustrateur de ma petite histoire est Rob Dunlavey, un dessinateur américain qui transcende tout ce qu'il touche. C'est minimaliste, poétique, tendre, inspiré. On peut admirer ses oeuvres, ici : http://www.robd.com/

Bonne nuit Petit Ours, Didier Zanon, Bayard

08/12/2012

Le tennisman et les racketteurs (roman à partir de 8 ans)

Tennis, racket, raquette de tennis, vol, racket à l'école, sport enfants, violence à l'école, amitié, humour

Le tennisman et les racketteurs (Éditions : Le crayon à roulettes, auteur : Didier Zanon, illustratrice : Marine Dautier)

Le thème du racket et de la violence à l'école est abordé avec humour, les situations sont réalistes, le héros apprend à s'en sortir seul et à s'affirmer sans renier ses valeurs. Les racketteurs ne sont pas stigmatisés et le livre s'adresse autant à eux qu'aux victimes du racket.

Bref, un petit roman plein de suspens et de bons sentiments, qui met en garde, donne des conseils efficaces, et finit bien pour tout le monde 

Voici le texte de la quatrième de couverture : "Rémy est régulièrement victime de racket à la sortie de l'école. Ses agresseurs profitent de sa gentillesse et de sa naïveté. Mais Rémy a un don caché et tout change le jour où le chef de la bande se retrouve face à lui sur un court de tennis..."

Le texte a été choisi par un comité d'enfants lecteurs et a reçu le soutien des PEP (http://www.lespep.org/).

Site de l'éditeur où commander le livre : http://www.lecrayonaroulettes.fr/

23/12/2011

"Bonne nuit petit ours !" chez Tralalire

Rob Dunlavey, bonne nuit petit ours, histoire pour dormir, Tralalire, Bayard, Didier ZanonDans quelques jours va paraître "Bonne nuit petit ours !" chez Tralalire (janvier 2012). Un texte dont je suis l'auteur, illustré par Rob Dunlavey, un graphiste américain qui sait être simple et inventif à la fois (il y a du Picasso en lui !). Vous pouvez voir son travail en cliquant ICI (c'est son site traduit en français par google).

 

C'est l'histoire d'un petit ours qui n'arrive pas à trouver le sommeil parce qu'il sent qu'il lui manque quelque chose. Il se lève doucement pour ne pas réveiller sa maman et il part faire quelques pas dans la nuit. L'aventure commence...

03/11/2011

Le bus de Rosa (un album que j'ai traduit de l'italien) : critique d'Ariane Tapinos de la librairie Comptines

Le bus de Rosa, Fabrizio silei, Maurizio A. C. Quarello, Editions Sarbacane, Ségrégation raciale, Barak Obama, Martin Luther King, Rosa Parks

Le Bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio A. C. Quarello

Traduit de l’italien par Didier Zanon et Emmanuelle Beulque
Éd. Sarbacane en partenariat avec Amnesty International
octobre 2011 - 14,90€

Quand, après un long voyage en bus, son grand-père l'emmène au musée Henry-Ford de Détroit, Ben est un peu étonné mais plutôt ravi à l’idée de découvrir les voitures qui ont fait la célébrité du grand industriel. Il est en revanche franchement surpris lorsque son grand-père, les larmes aux yeux, le fait monter et assoir dans un vieil autobus. Puis son grand-père lui raconte comment, le 1er décembre 1955, dans une Amérique raciste et violente, il a été témoin de l’incroyable geste de volonté et de courage de Rosa Parks, une femme noire de quarante-deux ans, qui allait changer le cours de l’Histoire. 

Depuis quelques années, plusieurs ouvrages (albums, romans historiques, documentaires) ont relaté, à partir du geste de Rosa Parks, la lutte pour l’égalité des droits des Noirs aux États-Unis mais ces précédents n’enlèvent rien à l’intérêt de cet album. D’abord parce que les images sont magnifiques – entre couleurs chaudes pour les scènes contemporaines et toutes les teintes de gris pour les flashbacks – aussi parce que le récit de ce grand-père, qui transmet à son petit-fils la grande Histoire et son histoire à lui, est tout aussi beau. Ce grand-père raconte le courage de Rosa et celui qui lui a manqué, à lui qui, assis à côté d’elle, s’est levé dès que le chauffeur blanc lui en a aboyé l’ordre.

Lui transmettre ces deux histoire entremêlées est un acte de courage et d’amour et aussi la meilleure manière de lui faire percevoir l’injustice et la peur dans lesquelles vivaient les Noirs américains jusque dans les années 60. 

L’album se termine sur un clin d’œil émouvant: pendant que Ben savoure une coupe de glace, son grand-père contemple sur la première page d’un journal «la photo d’un homme. […] la même couleur de peau et les mêmes grands yeux que ceux de Rosa»… Un homme aujourd’hui président des États-Unis. 

Ariane Tapinos (octobre 2011)

25/05/2011

Le grand Alfredo, de Spider (Traduction de l'italien pour Sarbacane)

Le grand Alfredo, de spider - Sarbacane 2010

(traduction de l'italien : Didier Zanon)

 Une super bonne critique sur le site canadien SDM

Pour accéder à la critique directement sur le site de SDM cliquez ICI , sinon elle est ci-dessous

Le grand Alfredo, éditions Sarbacane, Le cirque, les clowns, le rire, la maladie

 

 

 

 

 

 

 

Le grand Alfredo Auteur(s) et collaborateur(s) : Spider ; [traduit de l'italien par Didier Zanon].Éditeur : Paris : Sarbacane, 2010.Pagination : [43] p. : ill. en coul. ; 29 cm.

ISBN : 9782848653921


Grâce à ses acrobaties, ses blagues et pitreries, le Grand Alfredo fait rire son public sous le chapiteau d'un cirque reconnu mondialement. Or, suite à de malheureuses chutes, le clown reste paralysé et bien qu'il ait surmonté ses handicaps et qu'il ne lui reste que la tête, le public se lasse. Suivant les conseils de son entourage, il fait appel à ses fidèles admirateurs pour qu'ils lui fournissent de quoi rire aussi et se guérir de ses propres blessures. Fort de cette récupération, il crée un nouveau spectacle pour soigner les malades par le rire. Cette allégorie clownesque, faisant l'éloge du rire thérapeutique et du courage, est appuyée de peintures sur bois aux couleurs vives surannées mariant le grotesque et le surréaliste dans une esthétique rappelant les "comics" américains des années 1920-40 et ses célèbres personnages, tels Mickey Mouse, Betty Boop et Popeye. -- Un outil pour dédramatiser les accidents de parcours et suciter la résilience des lecteurs. [Louise Magistry] 

Public-cible : Enfants du préscolaire et de la maternelle , Enfants de 6 à 9 ans 
Indice de valeur/utilité : 5 (Excellent) 
Sujets : Cirque -- Fiction.
Clowns -- Fiction.
Accidents -- Fiction.
Entraide -- Fiction.
Rire -- Fiction.
Courage -- Fiction.
Persévérance -- Fiction.
Succès -- Fiction.
Guérison -- Fiction.
Paralysés -- Fiction.

Profil : Dunamis
No SDM : B106170

22/01/2011

Prochaine publication chez Bayard

Ma prochaine publication chez Bayard verra le jour en 2011. C'est un joli conte mettant en scène un ourson qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Il paraîtra en presse dans Tralalire et a été illustré par le grand graphiste américain Rob Dunlavey (un touche-à-toutes les techniques d'une grande sensibilité).

Il parle de notre projet ICI (anglophobes s'abstenir)

 

Je viens d'apprendre que mon conte sur la forêt est arrivé dans les 13 derniers finalistes (sur 250 projets présentés) du grand concours organisé par Bayard et l'ONF. C'est finalement une bonne nouvelle.

 

09/04/2010

"T'as d'beaux yeux" (Sarbacane 2010)

Un "imagier poétique" dont je suis l'auteur et l'illustrateur vient de paraître aux éditions Sarbacane. 16 fruits appétissants dotés d'yeux en têtes d'épingles regardent le monde avec émerveillement. Chaque fruit nous fait partager à travers un petit poème rimé sa joie de vivre ou ses secrets. Le fruit n'est pas nommé dans le poème, mais un ou plusieurs indices (forme, couleur, texture, etc.) permettent de découvrir de quel fruit il s'agit, ce qui peut donner lieu à un jeu de devinettes. Si je vous dis :

"Sous ma peau épaisse et dure

Mon coeur est rouge et sucré

Mais il fond sous la morsure

C'est là son petit secret."

Ding...Ding...Ding...Dong ! Votre réponse... Eh oui, bien sûr, la pastèque !

Allez voir les autres créations des éditions Sarbacane : http://www.editions-sarbacane.com/index2.htm

(Didier ZANON : auteur, traducteur de l'italien et photographe jeunesse.)

 

couv t-as d-beaux yeux-2.jpg

 

 

Pour le commander sur amazon (livraison gratuite !) : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2848653345/ref=sr_1...

 

 

22/03/2009

"Barry fait son cirque"

Au mois de juin 2009 est paru dans Mes Premiers J'Aime Lire chez Bayard-Presse une histoire intitulée "Barry fait son cirque" (auteur : Didier Zanon, illustrateur : Aurélien Débat).

On a bossé en parfaite symbiose avec Bayard et le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. 

N'hésitez pas à me dire si vous l'avez aimé, en laissant un message sur ce post...

La couverture :

Barry.jpg

Présentation :

Barry01.jpg