Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2009

"Barry fait son cirque"

Au mois de juin 2009 est paru dans Mes Premiers J'Aime Lire chez Bayard-Presse une histoire intitulée "Barry fait son cirque" (auteur : Didier Zanon, illustrateur : Aurélien Débat).

On a bossé en parfaite symbiose avec Bayard et le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. 

N'hésitez pas à me dire si vous l'avez aimé, en laissant un message sur ce post...

La couverture :

Barry.jpg

Présentation :

Barry01.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour Monsieur Zanon !
Je dois vous dire que je ne suis pas une fille facile... Pourtant, lorsque votre "imagier poétique" m'a lancé "T'as d'beaux yeux" chez mon libraire habituel, j'ai fondu pour un citron !

Je suis actuellement en préparation du concours d'enseignants lors duquel je passe une épreuve de littérature de jeunesse. J'ai choisi, lors de mon oral, de présenter cette petite merveille de la photographie et de la poésie pleine d'humour. Je commence donc mes recherches !

Mais où êtes-vous allé chercher l'idée ? Quelles inspirations pour "t'as de beaux yeux" (pour de vrai !) ?

Marion Lefèvre.

Écrit par : Marion | 06/03/2010

Bonjour Marion,

Je suis très content que vous ayez eu le coup de foudre pour mon imagier. Un lecteur enthousiaste, ça fait chaud au coeur.
Je ne sais pas de quels renseignements vous avez besoin pour votre concours, mais je veux bien essayer de vous aider.
Vous me demandez où je suis allé chercher l'idée et l'inspiration... La réponse peut aller de "c'est venu comme ça" à "il faut que je vous raconte toute ma vie". Si je m'en tiens au juste milieu, je dirais que l'idée m'est venue en observant les fruits, en leur portant une attention particulière; pour l'inspiration je me suis servi des caractéristiques de chaque fruit, de la façon dont on les mange ("et l'on crache/en douceur/mon noyau), de leur texture ("Sous ma peau épaisse et dure""je suis si mal rasé"), de leur forme ("la forme de son dos fin""j'ai de large hanche"), de leur aspect général ("Je ressemble à un sac de billes"), de leur destination ("c'est marqué sur ma peau"), de leur emploi ("je suis pressée"), etc.
Dans l'ensemble, j'ai essayé de donner à ces fruits une vie enfantine où la passion et les sentiments ne sont pas absents. Ils me font penser à des petits anges aux amours légères et innocentes, aux soucis minuscules, à l'existence toute simple.
Bon, je ne sais pas si je réponds un peu à vos interrogations, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Vous pouvez passer directement par mon mail qui est donné dans la page "à propos" de ce blog : dakodak11(arobase)voila.fr
Je vous souhaite en tout cas de réussir dans le beau métier d'enseignant.

Au plaisir,

Didier

P.S :

Écrit par : Zanon | 07/03/2010

Vous aurez certainement de mes nouvelles très bientôt, merci mille fois pour votre réponse, satisfaisante pour m'aider à mettre en valeur l'utilisation des sens et la perception du point de vue des enfants... Je vais arpenter les libraires et les sites internet pour réaliser un "réseau" autour de votre livre.

Marion.

Écrit par : Marion | 08/03/2010

Je suis animateur d'un atelier coup de pouce. Dans ce cadre, nous avons travaillé avec un groupe de 5 enfants (classe de CP) sur le livre "Barry fait son cirque" des auteurs Didier Zanon et Aurélien Débat.

Leur livre participe au prix des premières lectures.

Je voulais vous faire remonter les productions des enfants à partir de leur ouvrage. Pouvez-vous faire suivre aux auteurs?

Cordialement

voici les productions:

Lundi 4 mars
L’histoire écrite ensemble

Les enfants du club créent une compagnie de cirque, ils choisissent les numéros qu’ils souhaitent réaliser.

Notre cirque s’appellerait le cirque des papillons de Lure. Ilbey ferait un numéro de clown. Lee-Ann ferait un numéro de jongles avec des balles de toutes les couleurs. Lou serait la funambule de l’équipe. Cirena ferait la danseuse sur le dos d’un éléphant. Rayan voudrait danser sur un fil en l’air.
Lou voudrait que Karine fasse un numéro de cheval. Cirena et Lee-Ann voudraient que Karine fasse la présentatrice. Rayan voudrait qu’elle soit danseuse sur la tête d’une girafe. Ilbey préférerait qu’elle danse sur un chameau. Antoine cracherait du feu et jonglerait avec des balles en feu. Tout ça, ça ferait un beau spectacle !

Mardi 5 mars
L’histoire écrite ensemble

Lundi matin Barry n’a pas été retrouvé. Les enfants vont à l’école. A la récréation Barry arrive. Que se passe t-il ?

L’éléphant arrive dans la cour et éclabousse les enfants. Les enfants se demandent qui est cet éléphant mal poli. L’éléphant écrase la maîtresse sans faire exprès, il aurait dû regarder où il marchait. L’éléphant a cherché à manger, mais les enfants avaient déjà mangé tous leurs goûters. L’éléphant n’était pas content et il est reparti au cirque.

Jeudi 7 mars
L’histoire écrite ensemble

Si vous pouviez partir à l’aventure sur le dos de Barry, que feriez-vous ? Où iriez-vous ?

Ciréna aimerait rendre visite à tous ses amis et à toute la famille. Lou aimerait aller en Afrique pour être aussi grande qu’une girafe. Rayan aimerait faire un grand voyage dans tous les pays du monde. Ilbey aimerait aller chez les copains et jouerait au légo sur le dos de Barry avec tous ses amis.
Lee-Ann aimerait partir en Afrique pour faire coucou à Lou et aux lions. La maman d’Ilbey aimerait regarder le paysage vu de haut.


Vendredi 8 mars
L’histoire écrite ensemble

Il était une fois un clown qui s’appelait pique-nique (il s’appelait comme ça car il n’arrêtait pas de faire des pique-niques) et qui faisait du monocycle. Il faisait tous les jours des pique-niques (le matin, le midi et le soir) et il se rendait après au cirque. Il y avait une souris dans le panier du pique-nique et sa famille était dans le cirque.
Le clown vit la souris dans le panier et lui dit :
-Bonjour, comment t’appelles-tu ?
-Je m’appelle fraise, et toi ?
Le clown lui répondit et lui donna un bout de fromage.

Écrit par : Antoine | 13/03/2013

Bonjour Antoine et bonjour les enfants du club Coup de pouce.
Je suis ravi de voir que Barry vous a plu et j'ai lu avec beaucoup de plaisir les petites histoires et les jolis rêves que vous avez inventés avec votre animateur. L'arrivée de Barry dans la classe (pauvre maîtresse aux pieds plats), le clown pique-nique (c'est joli comme nom), et les balades sur le dos de Barry. Quelle imagination !
Vous serez bientôt prêt pour partir en tournée avec le cirque des papillons de Lure. Avec, en vedettes, Ilbey le clown, Lee-Ann la jongleuse, Lou la funambule, Cirena la danseuse sur éléphant, Rayan le danseur sur fil.
Bonne continuation dans la lecture et l'écriture à tous !

Didier, l'auteur de "Barry fait son cirque"

Écrit par : Didier ZANON | 14/03/2013

Les commentaires sont fermés.