Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2007

Quelques lapins sortis des livres

Le lapin a été utilisé dans les livres à toutes les sauces. De la peluche du bambin au grand démiurge Menebuch des indiens algonquins, l'animal aux longues oreilles bondit d'un livre à l'autre, insaississable en ses métamorphoses. Il y aurait tout un livre a écrire là-dessus, mais j'ai autre chose à faire pour le moment et quelques exemples suffiront à éclairer ma pensée.

medium_maman.jpg

Il y a le lapin-tendresse des touts petits, qui veut être aimé pour être rassuré, exemple : Moi, ma maman, de Komoko Sakaï (Éditions La Joie de Lire). 

 (Cet album qui semble dessiné avec des craies de couleur (pastel sec ?) est aussi une belle réussite graphique - Dès 2 ans)

 

 

 

medium_petit_lapin.2.jpgIl y a le lapin-garnement qui ne s'en laisse pas compter, exemple : Ne mappelez plus jamais "mon petit lapin" de Grégoire Solotareff (Éditions l'École des loisirs) - dès 4 ans.

On découvre dans cet album décalé et irrésistible que l'affirmation de soi peut faire de nous des hors-la-loi et qu'il suffit de ne pas être le dernier pour commencer à relativiser. (Le dernier, lui, peut toujours se consoler en remarquant très justement qu'il est le premier... en commençant par la fin).

 

 

 

 

medium_lapin2.jpgAprès ces lapins-enfants que nous avons tous été un jour, fusse en rêve, faisons un bond jusqu'au plus célèbre lapin-mystère de la littérature, le lapin dans : Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

 Qui n'a jamais vu un lapin disparaître gaiement dans son terrier ne peut pas comprendre à quel point il semble au fait des mystères de la terre. Cette connivence du lapin avec les forces telluriques, allié à sa physionomie très walt Disney rend le lapin d'Alice tout à fait crédible pour peu qu'on laisse sa logique au placard.

 

 

 

 

 medium_vatanen.jpg                                        Proche cousin par consanguinité du lapin-mystère "Carollingien" nous trouvons le lapin-guide-initiatique du Lièvre de Vatanen de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna. Un homme se prend d'affection pour un lapin accidenté de la route et le suit dans la nature.

(... à suivre)

 

 

 

medium_didier-brindille.jpgEt puis enfin, il y a mon lapin, qui ne sait ni lire ni écrire mais qui est un spectacle à lui tout seul (voir photo).

 

 

Les commentaires sont fermés.