Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2010

Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux

Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux chez Bayard Jeunesse. (à partir de 11 ans)

Le sujet du livre fait froid dans le dos. C'est "Le Cid", en pire. Hein ? quoi ? comment ? Je m'explique : dans "Le Cid", Rodrigue tue à la loyale le père de la belle Chimène — ce qui n'empêchera pas celle-ci de lui dire :"Je ne te hais point". Dans "Les larmes de l'assassin", l'assassin en question, une brute recherchée par la police du Chili, saigne comme de vulgaires pourceaux les parents d'un jeune garçon. Il épargne celui-ci de justesse avant de devenir pour luiles larmes de l'assassin.jpg un père de remplacement. On assiste à une rédemption étrange car sans remord, car intéressée. À force de vivre ensemble, l'homme s'attache à l'enfant et l'enfant à l'homme, mais le monticule où sont enterrés les parents et un restant de sang dans les rainures de la table, viennent rappeler que tout bonheur est d'avance maudit.

C'est odieux mais c'est si bien écrit que la chose devient possible sous nos yeux et que nos larmes se mêleraient presque à celle de l'assassin si le sentiment de la justice et de la décence ne venait nous rappeler à l'ordre.

 

Un roman torturant et beau qui met nos sentiments à rude épreuve.

 

Les commentaires sont fermés.