21/01/2012
Les critiques sont élogieuses ! pour "Le bus de Rosa" de Fabrizio Silei et Maurizio A.C. Quarello, Traduction de Didier Zanon et Emmanuelle Beulque. : critiques
INITIALES (groupement de libraires) : "...un album réussi." (http://www.initiales.org/Le-bus-de-Rosa.html)
L'hebdo des notes (3 étoiles !) : il faut être abonné pour lire la critique... (http://www.hebdodesnotes.com/analyse/analyse.php/analyse/...)
Voyou magazine : "...magnifique album...""… n’est-ce pas une merveilleuse histoire à raconter à nos enfants ?" (http://www.voyoumagazine.ch/article/le-bus-de-rosa-livre-...)
Le ballon rouge : "Un récit très fort sur le courage de cette femme qui marqua à jamais le cours de l’histoire." (http://www.librairieleballonrouge.com/?p=1458)
Livresse : "Un magnifique album qui replace habilement une histoire vraie dans une fiction hautement illustrée." (http://livresse.fr/le-bus-de-rosa/)
Amazon (commentaire par Sihtamenamor): "Chaque année, je lis à mes élèves de CE2 (8/9 ans) une histoire qui me tient à coeur sur Martin Luther King et nul doute que je leur lirai à présent ce livre aussi. (chose faite depuis mon commentaire : ils ont adoré !) Je pense qu'il est abordable à des enfants de cette tranche d'âge là dans la mesure où on le lit avec eux et qu'on leur apporte les explications nécessaires. (http://www.amazon.fr/bus-Rosa-Fabrizio-Silei/dp/2848654708)
Librairie Gens de la lune (Nevers) : "Un magnifique témoignage, simple, fort et émouvant..." (http://librairiegensdelalune.fr/category/comite-de-lectur...)
Comité albums de Gif-sur-Yvette : "... album magnifique...""L'histoire avec un grand H est ici très bien rendue." (http://comitealbumgif.blogspot.com/2011/12/le-bus-de-rosa...)
La lectrice à marmaille (blog libraire) : "Pour ce premier article, nombre de livres se bousculaient dans ma tête. Comme à son habitude, la fin d’année a apporté plusieurs nouveautés jeunesse qui m’ont attiré l’œil et totalement conquise! Mais il faut bien se décider et faire un premier choix. Alors, voilà, Le bus de Rosas’est montré encore plus insistant que les autres. J’y repense souvent depuis ma lecture. Déjà, parce que l’histoire du peuple noir m’a toujours marquée de plein fouet et que cet album aborde ce sujet de façon très délicate tout en faisant un hommage à une grande dame." (http://lalectriceamarmaille.wordpress.com/)
Libfly (critique médiathèque Strasbourg) : "Un livre à mettre entre toutes les mains." (http://www.libfly.com/le-bus-de-rosa-fabrizio-silei-mauri...)
Librairie Rêv' en pages : "Un livre poignant..." (http://revenpages.hautetfort.com/)
Toute la culture.com : "...Un livre bouleversant. Le texte comprend différentes polices d’écriture pour attirer l’attention des enfants sur certains mots et leur permettre de déchiffrer le récit plus facilement. Il n’y est pas seulement question de ségrégation raciale mais aussi de courage et de justice: d’avoir la volonté de laisser sa peur de côté pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour réussir notre vie mais aussi pour que celle de chacun soit respectée. Une leçon d’humanité et un devoir de mémoire. " (http://toutelaculture.com/2011/12/le-bus-de-rosa-de-fabri...)
Tête de l'art : "Le bus de Rosa raconte avec un point de vue interessant l'histoire de Rosa Parks, un livre très émouvant, pour les plus sensible prévoyez un paquet de mouchoirs! " (http://latetedelart.over-blog.net/article-lectures-6-9-an...)
Lili les merveilles : "Un album qui ouvre les horizons..." (http://lililesmerveilles.blogspot.com/2011/11/le-bus-de-r...)
Le figaro.fr : "Les illustrations évoquent un film, avec effets de perspectives fortes et des couleurs profondes." (http://plus.lefigaro.fr/note/le-livre-que-jattendais-le-b...)
Ouest France (Coup de coeur) : "Pour ne pas oublier hier et réfléchir à nos actes aujourd'hui." (http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Six-albums-coup-...)
Partenia2000 : "...Et pour rester dans le registre des transports permettez moi une note
de lecture . "Le Bus de Rosa", superbe album des éditions Sarbacane.
Décidément y'a pas mieux sur le marché de l'album jeunesse que
Sarbacane . On voit bien de quelle Rosa on parle. Beaux portraits,
dessins impressionnants, mais l'objectif du livre va beaucoup plus
loin que la transmission ou la leçon d'histoire. C'est violent, sans
concession, et d'une grande humanité : de sept à quatre- ving dix sept
ans. A acheter et racheter, à lire, à offrir à sa petite nièce, à ses
enfants, ceux de ses amis, à ses voisins ...
Je le place au niveau de "La bête curieuse" des mêmes éditions, c'est
dire tout le bien que j'en pense." (Marie-Cécile Plà) (http://partenia2000.over-blog.com/article-scene-de-vie-or...)
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2012
"Ma belle-mère n'aime pas" de missadline, éditions La cafetière
Une BD sociale et humoristique, pleine de scènes de vie très probables. À travers le portrait d'une belle-mère arabe traditionaliste et de sa belle-fille, française libérée un brin provocatrice, l'auteur met en lumière le choc des cultures et des générations.
Cette BD est très agréable à lire et vous arrachera forcément des sourires, à moins que votre propre belle-mère soit plus terrible encore...
21:45 Publié dans Critiques albums jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2012
"T'as d'beaux yeux" à la médiathèque de Nancy
Les fruits de l'album "T'as d'beaux yeux" sont à voir en grand format à la Médiathèque de Nancy en section jeunesse.
L'expo durera tout le mois de janvier 2012.
Pour ceux qui aiment la poésie enfantine et la photographie.
Ces tirages professionnels sur PVC 3MM sont à vendre 50 euros à l'issue de l'expo (idéal pour décorer une chambre d'enfant ou égayer une cuisine.)
Les personnes intéressées peuvent me contacter au 03 83 28 78 09
00:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2011
"Bonne nuit petit ours !" chez Tralalire
Dans quelques jours va paraître "Bonne nuit petit ours !" chez Tralalire (janvier 2012). Un texte dont je suis l'auteur, illustré par Rob Dunlavey, un graphiste américain qui sait être simple et inventif à la fois (il y a du Picasso en lui !). Vous pouvez voir son travail en cliquant ICI (c'est son site traduit en français par google).
C'est l'histoire d'un petit ours qui n'arrive pas à trouver le sommeil parce qu'il sent qu'il lui manque quelque chose. Il se lève doucement pour ne pas réveiller sa maman et il part faire quelques pas dans la nuit. L'aventure commence...
19:51 Publié dans Mes publications en littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2011
Le bus de Rosa (un album que j'ai traduit de l'italien) : critique d'Ariane Tapinos de la librairie Comptines
Le Bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio A. C. Quarello
Traduit de l’italien par Didier Zanon et Emmanuelle Beulque
Éd. Sarbacane en partenariat avec Amnesty International
octobre 2011 - 14,90€
Quand, après un long voyage en bus, son grand-père l'emmène au musée Henry-Ford de Détroit, Ben est un peu étonné mais plutôt ravi à l’idée de découvrir les voitures qui ont fait la célébrité du grand industriel. Il est en revanche franchement surpris lorsque son grand-père, les larmes aux yeux, le fait monter et assoir dans un vieil autobus. Puis son grand-père lui raconte comment, le 1er décembre 1955, dans une Amérique raciste et violente, il a été témoin de l’incroyable geste de volonté et de courage de Rosa Parks, une femme noire de quarante-deux ans, qui allait changer le cours de l’Histoire.
Depuis quelques années, plusieurs ouvrages (albums, romans historiques, documentaires) ont relaté, à partir du geste de Rosa Parks, la lutte pour l’égalité des droits des Noirs aux États-Unis mais ces précédents n’enlèvent rien à l’intérêt de cet album. D’abord parce que les images sont magnifiques – entre couleurs chaudes pour les scènes contemporaines et toutes les teintes de gris pour les flashbacks – aussi parce que le récit de ce grand-père, qui transmet à son petit-fils la grande Histoire et son histoire à lui, est tout aussi beau. Ce grand-père raconte le courage de Rosa et celui qui lui a manqué, à lui qui, assis à côté d’elle, s’est levé dès que le chauffeur blanc lui en a aboyé l’ordre.
Lui transmettre ces deux histoire entremêlées est un acte de courage et d’amour et aussi la meilleure manière de lui faire percevoir l’injustice et la peur dans lesquelles vivaient les Noirs américains jusque dans les années 60.
L’album se termine sur un clin d’œil émouvant: pendant que Ben savoure une coupe de glace, son grand-père contemple sur la première page d’un journal «la photo d’un homme. […] la même couleur de peau et les mêmes grands yeux que ceux de Rosa»… Un homme aujourd’hui président des États-Unis.
15:49 Publié dans Mes publications en littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2011
Le livre sur la place
Voilà je serai au livre sur la place à Nancy le 16, 17, et 18 septembre 2011 pour dédicacer mes ouvrages dont le petit dernier : Barry fait son cirque, Mes premiers J'aime lire 2011.
Il y aura aussi "T'as d'beaux yeux", l'imagier poétique des éditions Sarbacane qui rend les enfants dingues des fruits...
Plein d'auteurs jeunesse lorrains seront présents et aussi pour la première fois un groupe d'auteurs des éditions La joie de lire (l'éditeur Suisse pour la jeunesse récompensé par des prix littéraires prestigieux).
Allez les enfants, venez à notre rencontre et amenez vos parents !
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2011
"De l'art et des macarons" (collectif)
J'ai écrit un truc bizarre pour un catalogue d'artistes. Mon texte est une fiction d'anticipation qui se passe à Nancy dans le milieu de l'art futur et qui a pour titre : "À la recherche du macaron perdu".
Un souscription est ouverte pour l'achat du livre. Voir ci-dessous :
"J'ai le plaisir de vous convier à la souscription du livre
" DE L'ART ET DES MACARONS"
(une co-édition Paroles de Lorrains et Les Ateliers des Soeurs Macarons)
Livre en couleurs de 100 pages illustré.
Sortie prévue en septembre 2011, à l’occasion du salon littéraire Le Livre sur la Place, à Nancy.
Remise spéciale lancement : 15€ (Prix éditeur 18€)
Cet ouvrage présente un certain nombre d'oeuvres réalisées pour l’exposition «De l’Art et des Macarons» en septembre 2010, aux Ateliers des Soeurs Macarons à Nancy.
De nouveaux contributeurs sont venus alimenter le livre de leur plume: artistes, universitaires, écrivains, critiques d’art et amateurs d’art éclairés.
Ont collaboré au livre :
Sandrine Buessler
Julie Crenn
Lionel Faivre
Elise Franck
Maud Guély
Jabal
Hélène Jacquemot
Odile Jager-Poirel
Michel Jager
Eric Kaiser
La Maison du Corbeau
Marie-Aimée Lebreton
Lucie Lux
Marianne Maric
Kamil Plejwaltzsky
Missadline
Denis Robert
Emilien Sarot
Philippe Schweyer
Pierre MJ Soignon
Tamurello
Didier Zanon
Prévoir 4€ de frais de port par exemplaire pour l’expédition / sinon possibilité de le retirer aux Ateliers des Soeurs Macarons (à Nancy) dès septembre.
Paiement par chèque à l’ordre de « Paroles de Lorrains», à envoyer avec votre nom, adresse, numéro de téléphone et mail, en mentionnant " livre De l'art et des macarons", à l’adresse suivante:
Paroles de Lorrains, 64 avenue du 8 mai 1945, 54400 LONGWY
Bien cordialement,
Elise Franck"
21:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2011
Passage sur Radio Déclic
"L'émission réalisée par DÉCLIC s'est déroulée en présence de l'auteur avec des représentants des écoles de Sexey aux forges - 27 élèves de CE1/CE2 accompagnés de leur enseignante Mme WIETRICH - et de Colombey-lès-Belles - 28 élèves de CE1/CE2 avec Mme Roselyne Clairiot"
Une journée formidable : Jeux autour des mots, ballade dans un bus si long que du fond on ne pouvait pas dire si il y avait un chauffeur au volant (véridique), enfants super sympas, interview relax à Radio Déclic (les enfants m'ont posé des questions intéressantes sur "T'as d'beaux yeux.."), petite gaffe à la fin où je confonds "Quai des brumes" et "T'as d'beaux yeux.." (même pas bu...)
23:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2011
Le grand Alfredo, de Spider (Traduction de l'italien pour Sarbacane)
Le grand Alfredo, de spider - Sarbacane 2010
(traduction de l'italien : Didier Zanon)
Une super bonne critique sur le site canadien SDM
Pour accéder à la critique directement sur le site de SDM cliquez ICI , sinon elle est ci-dessous
Le grand Alfredo Auteur(s) et collaborateur(s) : Spider ; [traduit de l'italien par Didier Zanon].Éditeur : Paris : Sarbacane, 2010.Pagination : [43] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 9782848653921
Grâce à ses acrobaties, ses blagues et pitreries, le Grand Alfredo fait rire son public sous le chapiteau d'un cirque reconnu mondialement. Or, suite à de malheureuses chutes, le clown reste paralysé et bien qu'il ait surmonté ses handicaps et qu'il ne lui reste que la tête, le public se lasse. Suivant les conseils de son entourage, il fait appel à ses fidèles admirateurs pour qu'ils lui fournissent de quoi rire aussi et se guérir de ses propres blessures. Fort de cette récupération, il crée un nouveau spectacle pour soigner les malades par le rire. Cette allégorie clownesque, faisant l'éloge du rire thérapeutique et du courage, est appuyée de peintures sur bois aux couleurs vives surannées mariant le grotesque et le surréaliste dans une esthétique rappelant les "comics" américains des années 1920-40 et ses célèbres personnages, tels Mickey Mouse, Betty Boop et Popeye. -- Un outil pour dédramatiser les accidents de parcours et suciter la résilience des lecteurs. [Louise Magistry]
Public-cible : Enfants du préscolaire et de la maternelle , Enfants de 6 à 9 ans
Indice de valeur/utilité : 5 (Excellent)
Sujets : Cirque -- Fiction.
Clowns -- Fiction.
Accidents -- Fiction.
Entraide -- Fiction.
Rire -- Fiction.
Courage -- Fiction.
Persévérance -- Fiction.
Succès -- Fiction.
Guérison -- Fiction.
Paralysés -- Fiction.
Profil : Dunamis
No SDM : B106170
10:07 Publié dans Mes publications en littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2011
LOCATION DE L'EXPOSITION "T'as d'beaux yeux"
Les photographies de l'album "T'as d'beaux yeux..." (paru chez Sarbacane) sont disponibles à la location (médiathèques, écoles, etc.). La photo du fruit et la comptine qui l'accompagne sont réunies sur un panneau en PVC de format 30X40 (les photos sont de grande qualité : 18 millions de pixels).
16 panneaux en tout : pour illustrer une thématique comme "La semaine du goût", parler des fruits ou de poésie.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par mail : z.zanon(arobase)laposte.net ou par téléphone : 06 33 04 62 90 ou 03 83 28 78 09
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
15:24 Publié dans Location d'exposition | Lien permanent | Commentaires (0)