Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

Passage sur Radio Déclic

"L'émission réalisée par DÉCLIC s'est déroulée en présence de l'auteur avec des représentants des écoles de Sexey aux forges - 27 élèves de CE1/CE2 accompagnés de leur enseignante Mme WIETRICH - et de Colombey-lès-Belles - 28 élèves de CE1/CE2 avec Mme Roselyne Clairiot"

radio déclic, didier zanon, interviewUne journée formidable : Jeux autour des mots, ballade dans un bus si long que du fond on ne pouvait pas dire si il y avait un chauffeur au volant (véridique), enfants super sympas, interview relax à Radio Déclic (les enfants m'ont posé des questions intéressantes sur "T'as d'beaux yeux.."), petite gaffe à la fin  où je confonds "Quai des brumes" et "T'as d'beaux yeux.." (même pas bu...)

Lien pour écouter l'émission : http://www.radiodeclic.fr/paroles/osrj/595-tas-dbeaux-yeux-de-thierry-zanon.html

23:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

25/05/2011

Le grand Alfredo, de Spider (Traduction de l'italien pour Sarbacane)

Le grand Alfredo, de spider - Sarbacane 2010

(traduction de l'italien : Didier Zanon)

 Une super bonne critique sur le site canadien SDM

Pour accéder à la critique directement sur le site de SDM cliquez ICI , sinon elle est ci-dessous

Le grand Alfredo, éditions Sarbacane, Le cirque, les clowns, le rire, la maladie

 

 

 

 

 

 

 

Le grand Alfredo Auteur(s) et collaborateur(s) : Spider ; [traduit de l'italien par Didier Zanon].Éditeur : Paris : Sarbacane, 2010.Pagination : [43] p. : ill. en coul. ; 29 cm.

ISBN : 9782848653921


Grâce à ses acrobaties, ses blagues et pitreries, le Grand Alfredo fait rire son public sous le chapiteau d'un cirque reconnu mondialement. Or, suite à de malheureuses chutes, le clown reste paralysé et bien qu'il ait surmonté ses handicaps et qu'il ne lui reste que la tête, le public se lasse. Suivant les conseils de son entourage, il fait appel à ses fidèles admirateurs pour qu'ils lui fournissent de quoi rire aussi et se guérir de ses propres blessures. Fort de cette récupération, il crée un nouveau spectacle pour soigner les malades par le rire. Cette allégorie clownesque, faisant l'éloge du rire thérapeutique et du courage, est appuyée de peintures sur bois aux couleurs vives surannées mariant le grotesque et le surréaliste dans une esthétique rappelant les "comics" américains des années 1920-40 et ses célèbres personnages, tels Mickey Mouse, Betty Boop et Popeye. -- Un outil pour dédramatiser les accidents de parcours et suciter la résilience des lecteurs. [Louise Magistry] 

Public-cible : Enfants du préscolaire et de la maternelle , Enfants de 6 à 9 ans 
Indice de valeur/utilité : 5 (Excellent) 
Sujets : Cirque -- Fiction.
Clowns -- Fiction.
Accidents -- Fiction.
Entraide -- Fiction.
Rire -- Fiction.
Courage -- Fiction.
Persévérance -- Fiction.
Succès -- Fiction.
Guérison -- Fiction.
Paralysés -- Fiction.

Profil : Dunamis
No SDM : B106170

15/05/2011

LOCATION DE L'EXPOSITION "T'as d'beaux yeux"

Les photographies de l'album "T'as d'beaux yeux..." (paru chez Sarbacane) sont disponibles à la location (médiathèques, écoles, etc.). La photo du fruit et la comptine qui l'accompagne sont réunies sur un panneau en PVC de format 30X40 (les photos sont de grande qualité : 18 millions de pixels).

16 panneaux en tout : pour illustrer une thématique comme "La semaine du goût", parler des fruits ou de poésie.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par mail : z.zanon(arobase)laposte.net ou par téléphone : 06 33 04 62 90 ou 03 83 28 78 09

Semaine du goût, fruits, éditions Sarbacane, poésies pour enfants, comptines

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

08/04/2011

Dédicaces en 2011

Dédicaces à venir :

Le 25 et 26 juin 2011 au salon du livre de Boulay, en Moselle.

Le 30 juin dans les écoles et à la médiathèque de Mont-Saint-Martin (dédicace du recueil de poèmes fait avec les enfants des écoles).

En septembre au Salon du Livre sur la Place à Nancy.

 

Dédicaces passées :

Dernièrement au château d'Aulnois sur Seille (organisateurs sympas dans un décor de cape et d'épée)

Le 9 avril au salon "Le livre en fêtes" à Villerupt (Villerupt et son festival du film italien, ses décors barruesques, les vieux copains...).

 

Le 10 avril à la "Fête du livre" à Bouxières-aux-Dames" (un spécial poésie jeunesse !).

 

Du 29 avril au 1er mai pour le salon "Du vent dans les pages" à Mont-Saint-Martin (suite à ma résidence d'artiste de 3 mois dans cette petite ville sympathique et entreprenante). Le recueil de poésie créé avec les élèves des 4 écoles de Mont-Saint-Martin devrait être présenté à cette occasion. 50 dessins en couleur ! 250 poèmes de très bonne facture, écrits par 250 élèves inspirés et conquis par cette expérience poétique. Je ne suis pas près d'oublier leur gentillesse et leur entrain. 

 

 

06/02/2011

Résidence d'artiste

Didier zanon,bayard, Sarbacane, résidenceMa résidence d'artiste sur la Fraternité à Mont-Saint-Martin, de novembre 2010 à janvier 2010, a été un dépaysement (par rapport au centre-ville de Nancy) et un retour aux sources (je suis né pas très loin). Les enfants ont accroché tout de suite à la poésie et attendaient l'atelier chaque semaine avec impatience. Je suis en train de mettre en page un choix de poèmes. 250 beaux poèmes et 50 belles illustrations créés par 250 enfants inspirés. Bravo !  à tous ces poètes en herbe qui par leurs créations sincères et leur imagination débridée ont bien souvent surpris et ému leurs institutrices.

L'ouvrage sera offert aux enfants si le budget le permet...

22/01/2011

Prochaine publication chez Bayard

Ma prochaine publication chez Bayard verra le jour en 2011. C'est un joli conte mettant en scène un ourson qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Il paraîtra en presse dans Tralalire et a été illustré par le grand graphiste américain Rob Dunlavey (un touche-à-toutes les techniques d'une grande sensibilité).

Il parle de notre projet ICI (anglophobes s'abstenir)

 

Je viens d'apprendre que mon conte sur la forêt est arrivé dans les 13 derniers finalistes (sur 250 projets présentés) du grand concours organisé par Bayard et l'ONF. C'est finalement une bonne nouvelle.

 

03/11/2010

Un éditeur italien pour la jeunesse

L'orecchio acerbo


Image 2.png

05/09/2010

Deux dédicaces et un atelier...

Image 10.pngJe dédicacerai mon album pour enfants "T'as d'beaux yeux" (éditions Sarbacane) au Livre sur la place à Nancy (Stand de la librairie "l'autre rive") le 17, 18 et 19 septembre 2010.

(Cette année pas mal de célébrités sont attendues : Max Gallo, Amélie Nothomb, Philippe Claudel, etc.)

Le 25 septembre, je proposerai un petit atelier poésie pour les enfants de 5 à 11 ans et plus à la librairie Hisler Even de Metz (il faut téléphoner pour s'inscrire, je crois). Je dédicacerai mon recueil de petits poèmes dans la foulée.

En octobre sortira chez Sarbacane un album dont j'ai assuré la traduction : Le grand Alfredo de Spider. Cet album pour enfants graphiquement très réussi vous arrachera des larmes de rire et vous guérira de tous vos maux, car comme le dit le grand clown Alfredo : "Le rire est le meilleur des remèdes".

21:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

22/07/2010

Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux

Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux chez Bayard Jeunesse. (à partir de 11 ans)

Le sujet du livre fait froid dans le dos. C'est "Le Cid", en pire. Hein ? quoi ? comment ? Je m'explique : dans "Le Cid", Rodrigue tue à la loyale le père de la belle Chimène — ce qui n'empêchera pas celle-ci de lui dire :"Je ne te hais point". Dans "Les larmes de l'assassin", l'assassin en question, une brute recherchée par la police du Chili, saigne comme de vulgaires pourceaux les parents d'un jeune garçon. Il épargne celui-ci de justesse avant de devenir pour luiles larmes de l'assassin.jpg un père de remplacement. On assiste à une rédemption étrange car sans remord, car intéressée. À force de vivre ensemble, l'homme s'attache à l'enfant et l'enfant à l'homme, mais le monticule où sont enterrés les parents et un restant de sang dans les rainures de la table, viennent rappeler que tout bonheur est d'avance maudit.

C'est odieux mais c'est si bien écrit que la chose devient possible sous nos yeux et que nos larmes se mêleraient presque à celle de l'assassin si le sentiment de la justice et de la décence ne venait nous rappeler à l'ordre.

 

Un roman torturant et beau qui met nos sentiments à rude épreuve.

 

15/05/2010

Dédicaces en juin

* Vendredi 4 juin uniquement, je présenterai et dédicacerai mon recueil de poésies imagées "T'as d'beaux yeux" au grand salon "L'éte du livre" à Metz, sur le stand jeunesse de la librairie Le préau (l'invité d'honneur est Rébecca Dautremer !).

Le lien du salon : http://www.etedulivre-metz.com/

 

*Le samedi 5 et dimanche 6 juin, lors du salon « A l’école buissonnière »,  Festival du Livre jeunesse, Nature et Sciences, je dédicacerai en compagnie des auteurs Danièle Schulthess (invitée d'honneur) et nicolette Humbert, au jardin botanique du Montet près de Vandoeuvre.

Le détail de ces 3 jours "verts" sur ce lien : http://www.cjbn.uhp-nancy.fr/documents/Ecole%20buissonnie...