23/04/2007
Un animal de compagnie sans souci
Tu aimerais avoir un animal de compagnie facile à vivre ? Un animal qui ne demande pas qu'on le sorte deux fois par jour pour faire ses crottes sur le trottoir, ni qu'on lui change sa caisse tous les 3 jours quand ça pue, ni qu'on lui achète des boîtes à la place des friandises dont tu raffoles, et surtout qui ne risque pas de t'arracher un doigt le jour où sans faire exprès tu vas lui marcher sur la queue. Bref, plutôt qu'un chien qui mord ou qu'un chat difficile, tu peux adopter, à condition d'avoir un jardinet fermé de 10 m2 minimun (aucune bête n'est faîte pour vivre enfermée et l'on est pas fait pour vivre enfermé avec une bête), des bêtes plus originales dont je vais donner quelques exemples.
1- Le lapin, animal non-violent par excellence. Comme race, je te conseille le fauve de bourgogne (pas de panique, "fauve" veut dire qu'il est de couleur brune et pas qu'il va dévorer toute ta famille au petit déjeuner). Le mieux est d'aller acheter ton lapin tout petit dans une ferme. Avec une petite niche calfeutrée à sa taille, il tiendra même l'hiver dehors et se dispensera de creuser un terrier (ce qui, remarque, peut être amusant). Tu peux facilement lui apprendre à se mettre debout. Il est très joueur et tous les matins te fera la fête. Il aime aussi faire la course. D'abord tu lui cours après, et ensuite c'est lui. Il exécute parfois des sauts artistiques pour épater la galerie. Quand il est contrarié par une interdiction, il vrille un coup sa tête sur la droite et s'en va. Mais il revient vite car il est têtu comme l'âne à qui il a volé ses oreilles. Bref il est aussi adorable que la plus craquante des peluches et ne vit que de quelques épluchure et d'un peu de foin.
Tu peux l'autoriser à rentrer dans la maison et le dresser à ne pas y faire ses besoins. C'est un animal très propre, qui sent plutôt très bon et dont les crottes sans odeur ressemblent à des billes. Que dire d'autre... oui, évite de le porter si tu as moins de 8 ans car ses griffes sont longues et il pourrait te griffer malgré lui en voulant s'échapper.
2- La tortue. C'est moins démonstratif que le lapin, mais c'est aussi un animal qui ne coûte rien en entretien. L'hiver laisse ta tortue hiberner dans la terre ou dans un petit tas de sable à l'abri de la pluie. Le reste du temps tu peux la laisser vaquer à ses lentes occupations. Attention : quand une tortue peut s'échapper, elle le fait. Si tu as de la chance un voisin te la ramènera (fait graver ton adresse sur sa carapace) en te demandant de lui rembourser la vingtaine de plants de salade qu'elle aura grignoter en enfilade... Pour faire sortir la tête à une tortue, il faut la chatouiller sous le menton.
3- (à suivre)
17:25 Publié dans Trucs et astuces pour enfants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.