Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2007

Où trouver des livres pas chers

Lire c'est super, mais ça coûte cher. Bien sûr, dans les librairies qui vendent les livres au prix indiqué sur la couverture tu trouveras les dernières sorties et un choix infini. Ici je ne vais pas te donner de tuyaux pour acquérir le dernier Harry Potter d'un coup de baguette magique. Je serai beaucoup plus terre-à-terre que le héros volant. Première piste : tes copains. Ils ont peut-être des livres qu'on leur a offert de force et dont ils voudraient se débarasser contre quelques billes ou autre babioles. (...) Attention, je vais plutôt passer en mode listing pour faire clair. C'est parti !

- Tu as bien sûr les médiathèques, mais il faut rendre les livre dans les délais et je trouve que ça impose une vitesse de lecture et une assiduité pas toujours agréables. Il m'est arrivé de mettre des années pour lire un livre, et entre temps d'en lire 200. Je trouvais Le docteur Jivago si beau, que j'ai retardé longtemps le moment d'arriver à la fin. J'ai attendu d'être prêt.

- Tu as les bouquineries qui vendent des livres presque neufs et aussi de très vieux livres usés parfois magnifiques  (Alfred de Musset disait : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"). Mais parfois, même les bouquineries sont encore trop chères pour l'enfant qui a de l'argent de poche qui se compte en centimes...

- Tu as les marchés aux puces de village si tu arrives à y entraîner tes parents. C'est sympa les puces quand il fait beau. On trouve pleins de choses qui ne sont plus en vitrine nulle part. Mais il faut apprendre à marchander pour faire baisser le prix du livre que tu convoites. Personnellement, j'ai une technique très au point et un principe, je n'achète que des livres comme neufs ou avec une belle patine. Quand j'ai repéré un beau livre intéressant dans une caisse, je prends le plus pourri en demandant : combien les livres ? Le gars ne se méfie pas, il donne en général un prix dérisoire, et là, je fais semblant de refouiller et je lui tend le seul livre de sa caisse qui ne fait pas honte à son imprimeur.

- Tu as aussi la combine des bibliothèques. Souvent les bibliothèques doivent se débarasser de vieux livres et les jettent. Essaye de savoir quand pour demander à sauver quelques livres de la décharge (eh oui, c'est une honte). Le principal de mon fond personnel provient d'un deal avec une petite bibliothèque qui fermait et jetait tout. Je te raconte pas les voyages que j'ai fait jusque chez moi les bras chargés de petites merveilles...

- Bientôt, d'autres combines... 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.