Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2007

Le maître de Hongrie (de marcel Jullian)

-Roman à partir de 13 ans-

Ce court roman de Marcel Jullian nous narre la misérable quête d'une bande de pastoureaux, guidés et aveuglés (antinomie relative) par un illuminé qui veut les mener aux croisades. Le héros est un jeune forgeron naïf et manipulable qui va tout perdre dans son désir de gagner le ciel. Celui qui se fait appeler le maître de Hongrie est-il bien comme il le prétend et le prouve à des signes incontestables, le même homme qui  30 ans plus tôt a mené d'autres pastoureaux dans la débauche, la sainteté et la mort et que des témoins ont vu se faire éventrer, et avoir avec ses boyaux les mains nouées. Impossible dirions-nous aujourd'hui, mais l'époque des croisades se nourrissait des miracles comme nos contemporains de la météo et des informations.

Le style est remarquable et parvient à rendre la rustrerie poétique de l'époque, en utilisant à bon escient les expressions et les mots en vigueur au moyen-âge. C'est un roman bref et dense,  plein de beaux moments et de belles phrases goûteuses, et qui se lit sans effort.

Les commentaires sont fermés.