Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2007

Construire une cabane

Matériel : une petite scie plutôt qu'une hache (les blessures seront moins graves), une pelote de ficelle, des buissons.

(bientôt avec un schéma...)

29/05/2007

Harry Potter, sinon rien ?

La série des Harry Potter a amené beaucoup d'enfants vers la lecture, mais elle a aussi limité l'horizon littéraire de certains. Les romans dérivés attirent à peine les "Harrypotistes" exclusifs qui préfèrent relire leur Harry Potter 3 fois plutôt qu'aller à la découverte de 3 nouveaux livres. Pourtant, à mon humble avis, il existe quelques livres qui valent le détour. Si tu as cinq minutes et que tu n'arrive pas à te détacher du héros à lunettes, je vais te conseiller en vrac quelques classiques magnifiques :

90761372f7af4e8a2467828b49a7b219.jpgL'île au trésor, de Stevenson (Un enfant affronte un pirate sanguinaire)

7ca619936f0468a4f4292a5a5d8001d5.jpgLa gloire de mon père, de Marcel pagnol (Les vacances heureuses d'un enfant en Provence)

3d65ee3fef0089c121e86e053dc08d20.jpgAlice au pays des merveilles, de Lewis Caroll (Une petite fille suit un lapin qui parle dans son terrier magique) 

95ca04dd93555560230812128e01b0fc.jpgJames et la pêche géante, de Roald Dahl (Un enfant fait un merveilleux voyage dans une pêche)

6a9a53f6d27bb5300553be000a43c571.jpgLes aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain (Les aventures dangereuses et palpitantes d'un enfant au bord du Mississipi)

53e54b9ea4ef7530cc5916468c5f72ed.jpgLe livre de la jungle, de Rudyard Kipling (Les aventures de Mowgli, un enfant élevé par des loups)

cb715bb26bcb5b50c2939f445db52afb.jpgL'enfant et la rivière, d'Henri Bosco (Un enfant va en cachette au bord d'une rivière enchantée)

(à suivre...)

25/05/2007

Le super héros made in USA

Première remarque : on ne naît pas super héros, on le devient suite à un ou plusieurs concours de circonstance. Le super héros est un homme comme les autres qui a subit une transformation non désirée à un moment donné de sa vie. Il n'est donc pas un surhomme au sens Nietschéen du terme, mais simplement une création du hasard. La seule chose qu'il conserve de son ancien aspect c'est, en général, son fond, ses doutes et ses amours. Par contre, oublié le rêve d'une petite place comme correspondant d'un journal, par exemple. S'il conserve sa place au bureau ou au journal c'est qu'elle est sa meilleure planque. Ainsi, peut-on rêver que la banalité de nos vie respectives n'est que l'enveloppe d'où nous sortirons un jour, transformés !

 

18/05/2007

"Le maître de Hongrie" de Marcel Jullian (extrait)

[...] Clotilde est autre que toutes, puisque mienne. Plus je m'éloigne d'elle, vers ce soleil droit devant nous, plus je la sais présente. Des mots me viennent que, oncques, ne lui ai dits. Elle paraît si unie, si lisse qu'on la cuiderait sans nulle crainte ni doute. Des deux quand le chagrin me prend, elle est pourtant la plus ferme et la plus douce. Elle sait, de longtemps, que les nues d'orage finissent par passer. Elle est fière, et résignée à l'être. La force est en elle. Elle se sait de race, le veut, s'en réjouit, mieux, s'en satisfait. Fille d'un charpentier, elle pourrait l'être d'un duc. Donc, elle l'est. Devant elle, même à présent que j'ai couru les chemins et vilainement morfondu de mes mains, riche des discours du joachiniste et des conseils de Guillaume, ayant connu force pleurs et dépit, sachant sur notre Sire Philippe mille vérités qu'elle n'imaginerait point, je suis manant et elle est reine. D'où tient-elle sa maistrie ? Pourtant, je puis suivre un fol, un saint, un trufeur ou une étoile. Elle aussi peut-être, mais sans jamais tout à fait y croire. Est-elle, déjà et pour longtemps, dédiée ? Quelle mixture a t-elle bue ? À Orbec, souventes fois, j'ai voulu l'interroger et j'y renonçai. Elle est née derrière l'aubépine et je sais tout d'elle. Sauf elle. Parfois, je me convaincs qu'elle est simple et que c'est moi, seul, qui la fais princesse, vouloir, hauteur. Et si elle avait fêlure que je n'aurais point vue ? Si elle désirait geste que je n'aie pas fait, parole que je n'aie pas dite ? Ah ! Clotilde ! Pourquoi faut-il que je ne te sache point ou que tu veilles tant à n'être sue de personne ? [...]

Extrait : "Le maître de Hongrie" de Marcel Jullian (Prix Ulysse du roman populaire)

14/05/2007

Quelques lapins sortis des livres

Le lapin a été utilisé dans les livres à toutes les sauces. De la peluche du bambin au grand démiurge Menebuch des indiens algonquins, l'animal aux longues oreilles bondit d'un livre à l'autre, insaississable en ses métamorphoses. Il y aurait tout un livre a écrire là-dessus, mais j'ai autre chose à faire pour le moment et quelques exemples suffiront à éclairer ma pensée.

medium_maman.jpg

Il y a le lapin-tendresse des touts petits, qui veut être aimé pour être rassuré, exemple : Moi, ma maman, de Komoko Sakaï (Éditions La Joie de Lire). 

 (Cet album qui semble dessiné avec des craies de couleur (pastel sec ?) est aussi une belle réussite graphique - Dès 2 ans)

 

 

 

medium_petit_lapin.2.jpgIl y a le lapin-garnement qui ne s'en laisse pas compter, exemple : Ne mappelez plus jamais "mon petit lapin" de Grégoire Solotareff (Éditions l'École des loisirs) - dès 4 ans.

On découvre dans cet album décalé et irrésistible que l'affirmation de soi peut faire de nous des hors-la-loi et qu'il suffit de ne pas être le dernier pour commencer à relativiser. (Le dernier, lui, peut toujours se consoler en remarquant très justement qu'il est le premier... en commençant par la fin).

 

 

 

 

medium_lapin2.jpgAprès ces lapins-enfants que nous avons tous été un jour, fusse en rêve, faisons un bond jusqu'au plus célèbre lapin-mystère de la littérature, le lapin dans : Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

 Qui n'a jamais vu un lapin disparaître gaiement dans son terrier ne peut pas comprendre à quel point il semble au fait des mystères de la terre. Cette connivence du lapin avec les forces telluriques, allié à sa physionomie très walt Disney rend le lapin d'Alice tout à fait crédible pour peu qu'on laisse sa logique au placard.

 

 

 

 

 medium_vatanen.jpg                                        Proche cousin par consanguinité du lapin-mystère "Carollingien" nous trouvons le lapin-guide-initiatique du Lièvre de Vatanen de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna. Un homme se prend d'affection pour un lapin accidenté de la route et le suit dans la nature.

(... à suivre)

 

 

 

medium_didier-brindille.jpgEt puis enfin, il y a mon lapin, qui ne sait ni lire ni écrire mais qui est un spectacle à lui tout seul (voir photo).